Qui suis-je ?
Passionné par le Judo, j’ai expérimenté depuis mon enfance l’art et la précision du geste. Aujourd’hui ostéopathe, je continue à cultiver la recherche de la position parfaite dans l’art de la manipulation structurelle.
D’abord diplômé en physiothérapie, j’ai rapidement compris que je ne pouvais pas m’arrêter là et qu’il me manquait des notions évidentes de thérapie manuelle.
C’est donc auprès de l’excellente Ecole d’Ostéopathie – Genève (EOG) que j’ai pu me former et acquérir une expérience unique du concept de l’ostéopathie structurelle.
Cette thérapeutique cadrée et précise est ouverte à tous ! Que vous soyez sportif ou non, quel que soit votre âge, homme ou femme, ma pratique de l’ostéopathie saura sûrement trouver une réponse à votre problématique structurelle fonctionnelle et réversible !
Éric Masson
L’ostéopathie en quelques mots
L’ostéopathie naît aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle (1874) sous l’impulsion du médecin Sir Andrew Still Taylor après s’être profondément interrogé sur les fonctionnements du corps humain. L’impulsion de ses recherches sera consécutive aux décès tragiques de quatre membres de sa famille atteints d’une méningite. Confronté à l’impuissance de la médecine de l’époque, il établira les principes de l’ostéopathie dont le socle est enraciné dans une profonde et parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
Il abandonnera alors la médecine traditionnelle, dite allopathique, pour se consacrer exclusivement à ses travaux de recherche et au développement de la médecine manuelle.
En 1892, il fonde la première école d’ostéopathie du monde: l’American School of Osteopathy à Kirksville. L’ostéopathie continuera de se développer aux 4 coins des Etats-Unis pour être importé en Angleterre en 1917 par John-Martin Littlejohn. Au cours du 20 ème siècle elle connaîtra un essor important et connaîtra l’arrivée de plusieurs mouvances qui essaimeront dans toute l’Europe.
Un groupe de quelques ostéopathes fondent en France en 1967 le Collège d’Ostéopathie Européen (COE) en gardant un lien étroit sur les principes mêmes édictés par le père fondateur Andrew Still Taylor d’une intervention ciblée sur les structures anatomo-physiologiques en y associant plusieurs autres techniques manuelles provenant de la reboutologie et de la chiropraxie.
En 1971, ce (COE) devient Collège Européen d’Etiopathie (CEE) en intégrant une modélisation théorique appelée « Fondamental étiopathique ».
En 1999, le (CEE) devient Ecole d’Ostéopathie – Genève (EOG) dans un processus de reconnaissance de la profession et garde l’essentiel même de l’esprit étiopathique qui est et reste sa modélisation dite « Fondamental ».
Actuellement en Suisse toutes les écoles à plein temps ou à temps partiel ont fermé au profit d’une école HES Ostéopathie à Fribourg qui a ouvert ses portes en 2014.
Actuellement, l’EOG est devenue une structure de formation continue qui promeut l’ostéopathie structurelle et l’ensemble des principes développés depuis plus de 50 ans.