MAUX DE TÊTE & ORL

MAUX DE TETE & ORL

L’ostéopathie face aux maux de tête

Les maux de tête sont variés et tirent leurs origines de différentes choses. Il sera donc nécessaire de comprendre quelle en est l’origine pour pouvoir la traiter au mieux, sachant que l’ostéopathie ne traite que des problèmes structurels réversibles.

Voici quelques exemples types de ressentis:

– forte tension cervicale haute associée à des douleurs souvent décrites en « casques », partant de l’arrière du crâne et revenant sur le dessus de la tête, pouvant se prolonger jusqu’au sourcil avec une sensation de barre frontale,
– maux de tête en barre sur le front, avec un contexte de congestion du nez, ou de « nez qui coule »,
– ressenti de type « Migraines », souvent mieux supporté en position couchée et isolé dans une pièce sombre à l’abri de la lumière et du bruit.

L’ostéopathie et les problèmes ORL

L’ORL se rapporte aux organes Oreille, Rhino (le Nez), Laryngo (La bouche et le larynx).

L’approche ostéopathique sera ciblée principalement sur : les zones péri auriculaires y compris les cervicales, la mécanique de la face, la mécanique de la langue, et bien évidemment, la mécanique crânienne en générale.

Les principaux symptômes de consultation sont le plus souvent des douleurs autour de l’oreille, des maux de gorge à répétition, des douleurs de nuque, des écoulements réguliers avec une sensation de congestion nasale de type sinusite, des claquements de l’articulation mandibulaire, voire même des blocages de cette même articulation, ou encore le grincement des dents la nuit (nommé bruxisme).

L’apnée du sommeil peut parfois être la cause ou la conséquence de tensions au niveau du cou et de la dynamique de déglutition.

ATTENTION :

Si vous rencontrez des douleurs à caractère violent, d’arrivée brutale, associées à des nausées, vomissements, pertes de connaissance, paralysies d’un côté du corps ou du visage, désorientation, troubles de l’attention et de l’orientation, crises épileptiques : contacter votre médecin !