NOURRISSONS & ENFANTS

NOURRISSONS & ENFANTS

L’ostéopathie chez les nourrissons

Une fois bébé arrivé au monde il sera soumis à la loi universelle de la gravité, ce qui n’a plus rien à voir avec le confinement douillet dans lequel il était depuis 9 mois. Il se peut alors qu’au cours des premières semaines de vie vous remarquiez que votre bébé préfère nettement une position et qu’il ait même une nette préférence pour tourner la tête d’un côté plutôt que l’autre. A la longue, vous remarquez aussi que le crâne semble légèrement plat à l’arrière des oreilles. Il sera nécéssaire d’intervenir rapidement en ostéopathie pour ne pas laisser le problème s’installer.

Parfois, les nourrissons souffrent de reflux gastriques de manière trop fréquente, créant ainsi une irritation des voies digestives hautes provoquant souvent des pleurs importants avant, pendant ou après l’allaitement. Le système digestif d’un nourrisson n’est pas mature pendant quelques semaines après la naissance : il peut alors rencontrer des désagréments importants, occasionnant des pleurs souvent inconsolables, plutôt le soir avant d’aller se coucher. Il s’agit souvent de ce que l’on nomme les « coliques du nourrisson ». Là aussi, il sera bon de venir en soin d’ostéopathie pour calmer les crampes abdominales qui s’y rapportent.

L’ostéopathie chez les enfants

Chez l’enfant, on rencontrera les mêmes problématiques que chez l’adulte. Cela peut être des douleurs articulaires résiduelles, des maux de dos après une séance de trampoline durant le week end, des crampes abdominales, ou encore un torticolis.
L’enfant peut également être sujet aux soucis ORL connus : sinusites, otites, laryngites chroniques, hoquet, maux de têtes, etc…

ATTENTION :

– Si votre bébé / enfant souffre de fièvre, semble désorienté, a fait une chute violente et que vous remarquez l’instabilité d’une partie du membre douloureux, qu’il vomit abondamment après être tombé sur la tête, ou qu’il est victime de malaise : Veuillez ne pas prendre rendez-vous en ligne mais me contacter directement ou contacter son pédiatre directement et rapidement, voire le service d’urgence de l’Hôpital des Enfants à Genève.

– Si votre bébé a perdu du poids de façon significative, qu’il s’alimente très mal, si la couleur de sa peau vire au bleu, que vous observez une difficulté majeure à respirer : Veuillez ne pas prendre rendez-vous en ligne mais me contacter directement ou contacter son pédiatre directement et rapidement, voire le service d’urgence de l’Hôpital des Enfants à Genève.